dimanche 30 août 2009

La Bête


Nos amis du Mansion nous ont fait découvrir ce livre de bébé qui n'a rien comme les autres livres de bébé pastels, coussinés, sans personnalité. Parfaitement adapté pour la génération Passe-Partout, La Bête est drôle et irrévérencieux et les dessins sont à mourir. De quoi alimenter de bonnes discussions quand bébé sera devenu ado. On a déjà beaucoup de plaisir à remplir les cases auxquelles on peut déjà répondre. Extraits du livre :

On a trouvé ton nom :
[ ] Dans un livre de prénoms
[ ] Dans un roman Harlequin
[ ] Dans une chanson country
[ ] Dans le générique d'un film torride
[ ] Dans L'Auberge du chien noir
[ ] Sur une pierre tombale au cimetière Côte-des-Neiges
[ ] Sur un panneau d'autoroute entre Québec et Chicoutimi
[ ] Sur la liste de prénoms de nos meilleurs amis
[ ] Autre :


Le jour où tu es né, il se passait toutes sortes de choses dans le monde.

Notre pays était gouverné par :
Les manchettes parlaient de :
Le lecteur du bulletin de nouvelles de Radio-Canada était :
Le Canadien perdait contre :
Les journaux à potins s'acharnaient sur :
Les chansons et les groupes de musique préférés de papa et maman étaient :


Textes de Ève Dumas, illustrations de Francis Léveillée. Publié aux éditions La Pastèque.

Stencil 101

Quand on est allé à Boston pour le w-end de Pâques (si vous faites le calcul, ça tombe à peu près à la conception...hehe), j'ai trouvé ce super livre de stencils : Stencil 101.

On y trouve pas moins de 25 patrons réutilisables et les instructions pour concevoir t-shirts, déco murale, gâteau, fenêtres, taies d'oreiller... personnalisés avec, au choix, la tête de chevreuil, la face de gorille, le sumo, le lutteur mexicain, le colibri, la femme disco et son affro, le magnétocassette...

Pour annoncer à nos proprios la venue de la petite début janvier, j'ai d'ailleurs fabriqué une petite carte et je me suis servie du stencil de mini-bambi. C'était mignon comme tout. Maintenant, j'ai envie de tapisser les murs avec des stencils... mais je vais me contenter de quelques petits caniches dans la chambre de bébé.

Merci maman

Ma mère nous a fabriqué de jolis piqués de ses doigts de fée :

jeudi 27 août 2009

Il l'a sentie

Ce matin, chéri a senti la petite bouger pour la première fois. Je n'arrivais jamais à attraper sa main à temps quand le bébé se faisait aller, mais là, elle me gossait dans le flanc depuis quelques coups. Il a fait le saut, c'était très drôle. Il pensait qu'elle allait lui flatter la main. Elle l'a kické.

27 août. Une date à marquer au calendrier.

mardi 25 août 2009

C'est le pied!

Cette image a été élue dans la catégorie Best "Human" picture parmi les Top images from the Internet for year 2008 (photo 9/40).

Merci à Mui pour le clin d'oeil!

lundi 24 août 2009

Parlons poussettes

Ça ne faisait pas deux mois que j'étais enceinte qu'on se précipitait dans les boutiques de bébé pour aller s'amuser et jeter un coup d'oeil aux milles et un indispensables à venir. C'est dans la section poussettes qu'on a eu le plus de fun. Pas trop d'obstinage, c'était un bon départ. S'il y a un item pour lequel on était prêt à payer pour avoir une coche au-dessus, c'était la poussette.

Évidemment, on a sauté sur la Bugaboo à motifs de Paul Frank. Woah... THE poussette (at THE price). On a regardé la petite vidéo, on s'est émerveillé devant les combinaisons de couleurs, la légèreté et l'ergonomie du bolide. On a commencé à se faire une tête sur nos requests :

- doit être la plus légère possible (on habite au 2e et j'accouche début janvier - pas jojo avec une grosse Graco dans un escalier d'un mètre de large);
- doit avoir au moins un set de grosses roues pour bien affronter les trottoirs de la saison (je n'ose pas imaginer la slush jamée dans les paires de petites roues des poussettes à bas prix);
- doit être facile à plier et logeable dans un coffre de Golf City et dans un cagibi;
- optionnel mais pouvant pencher dans la balance : doit pouvoir accueillir un siège d'auto et offrir une option landau.

Hum... c'est comme pas vouloir une carotte mais vouloir un légume répondant aux critères "doit être un légume racine, de couleur orange, avec du feuillage au bout et plaire aux lapins". La Bugaboo a fait dériver tous nos repères...

Mais est chère, la maudite! Au moment où on l'a vue la première fois, le modèle Caméléon était 1075 $ et la Frog, 775 $ environ. Mais le 1er juillet dernier, surprise : Bugaboo a augmenté ses prix de 200 $ comme ça, pour le plaisir. Pour une compagnie qui vend ses cup holders 35 $ en sus, c'est pas très chic. On a été choqué par cette effronterie, ce qui nous a poussé à chercher un compétiteur pour rivaliser en qualité-prix.

Sur les forums, on a lu beaucoup sur la Bugaboo. Mon chum est devenu expert chercheur de poussettes. Il a trouvé plusieurs comparatifs comme la Quinny Buzz (nos amis ont la Buzz 3 et l'aiment beaucoup, mais elle est assez lourde). Plusieurs recommandaient la Skate de Peg Pérégo, moins chère et semblable côté options. Mais LA trouvaille, ça a été la UPPAbaby Vista. On n'a trouvé qu'une seule adresse qui la vende à Montréal : Trendy Strollers, sur Jean-Talon pas loin de Décarie.

On s'est rendu sur place : une toute petite boutique toute cute cachée sur le côté d'un bâtiment commercial. Le gars est vraiment sympa et il tient peu de modèles, mais tous vraiment intéressants. La Mutsy 4Rider est cool aussi, moins chère mais un peu trop lourde et moins pratique. La UPPA Vista (démo) a tous les avantages de la Bugaboo Caméléon (aussi logeable, même poids, option landau, se démonte sans enlever le siège - pas la Bugaboo), les accessoires comme le pare-soleil sont inclus (pas la Bugaboo) et le panier de rangement est plus grand (que la Bugaboo).

On est tombé en amour, surtout qu'elle coûte 400 $ de moins que la Bugaboo. Elle est encore pas donnée c'est sûr, mais rapport design-ergonomie-qualité-prix, c'est le top. Tant pis pour Bugaboo, faut pas prendre les consommateurs pour des gagas. On aura fière allure avec notre UPPA Vista, maintenant que tout Montréal parade sa Bugaboo.

Ce matin, Nic a décidé que c'était ça qui était ça. Notre poussette est commandée! Nous irons la chercher la 2e semaine de septembre. J'ai hâte de jouer avec.

vendredi 21 août 2009

L'effet grossesse

Paraît que je suis "radiante". C'est ce que m'a gentiment dit un commis au marché Jean-Talon. Je l'ai trouvé sweet. Tant mieux si mon bien-être "'irradie" les trottoirs partout où je passe.

Depuis que je suis enceinte, je ne compte plus les personnes (autant des connaissances que des inconnus) qui me disent que je suis resplendissante, radieuse, que je pète la fraîcheur. Flatteur...

Quand les livres vous disent que vos hormones vous donnent un teint de pêche, ce ne sont apparemment pas des balivernes. Hehe.

jeudi 20 août 2009

lundi 17 août 2009

ça parle au yable

Le parc de Kouchibouguac, c'est beau, mais y a du maringouin en sivouplait. Mais on avait tout prévu : j'avais mon kit anti-bebittes. Savon et shampoing à la citronnelle, huile de citronnelle, lait à la citronnelle et Watkins au DEET.

D'habitude, je badigeonne de Watkins les parties de mon corps qui son exposées aux voraces, et c'est très efficace. Mais là je me suis dit qu'il serait plus sage d'utiliser quelque chose de plus soft comme la citronnelle, pensant que ce serait moins dangereux pour le bébé.

EH BEN NON! J'ai lu hier dans ma bible du MSSS que le DEET est inoffensif (quoi?!) et que la citronnelle est déconseillée, puisqu'elle peut contenir des huiles essentielles devant être évitées pendant la grossesse. Apparemment, on ne connaît pas les effets de la citronnelle sur le feotus et ce n'est donc pas recommandé. Je suis tombée en bas de ma chaise berçante.

Moi qui pensait bien faire, j'en ai beurré épais de citronnelle pendant trois jours... Damn.

dimanche 16 août 2009

Le délicat sujet du baptême

Rares sont les Québécois de plus de 25 ans à ne pas avoir été baptisés... Dans le temps, on se faisait tous baptiser, au cas où, pratiquant ou pas.

Depuis que mon grand-papa a énoncé tout bonnement la tenue du baptême après la naissance du bébé, comme un fait pré-accompli, cette question me hante : comment annoncer à la famille pour qui il va de soi de faire baptiser les bébés qu'on ne fera pas baptiser le bébé?

Comment leur expliquer qu'en marge de la religion, on croit plutôt en une force créatrice, en une énergie naturelle, en une fête d'accueil du bébé avec tous les gens qui l'aiment et qui viennent lui transmettre leurs pensées positives pour le transcender vers une vie riche et belle, en un parrain et une marraine spirituels qui n'ont rien à voir avec l'entrée du bébé dans l'Église mais avec l'entrée du bébé dans le monde tel qu'il est, aussi beau que laid, aussi éclaté que rassembleur, aussi doux que féroce?

samedi 15 août 2009

Ma rentrée

Déjà finies, les vacances. On a eu bien du plaisir sur les côtes acadiennes, dans la baie de Fundy, dans le Maine et au Mansion dans les Cantons. Ça a fait un bien fou.

Avant de rentrer au pays, on s'est arrêté dans une auberge à Bar Harbor pour profiter du petit village touristique et acheter une livre de fudge, des jouets de bois pour Numéro 3 et Alice, ainsi qu'un magnifique petit pyjama aux imprimés de homards pour Alice, en souvenir de notre voyage sur les côtes. Nous avons hâte de voir les photos de la petite dans son apparat sur Le blanc Mansion.

Cette nuit-là, sachant que les vacances tiraient à leur fin, j'ai décidé de penser à tous les projets qui m'attendaient à la maison. Comme ça, je serais moins déprimée. Depuis que je suis enceinte, j'ai des envies de rangement, d'organisation, de couture, de déco, de peinture...
Puis je me suis endormie tout sourire.

Mais j'avais oublié qu'avant les projets numéros 5 et suivants, il fallait compléter les projets numéros 1, 2, 3 et 4...

Projet 1 (le plus plate) : Défaire les bagages, faire sécher la tente, faire la lessive, laver le matériel et ranger le tout. DONE.
Projet 2 (le 2e plus plate) : Faire le ménage du cagibi pour pouvoir y marcher plus large qu'un pied carré et ranger le stock de camping. DONE.
Projet 3 (le 3e plus plate) : Laver la voiture (intérieur et extérieur) - elle a vraiment une sale gueule après toute cette route, la plage, les terrains de camping tapissés d'aiguilles de pins et d'épinettes, le petit bouchon de la glacière qui s'est ouvert pour laisser s'écouler l'eau sur le tapis... On s'en va faire ça cet aprèm chez mes parents. Ce sera une bonne chose de faite.
Projet 4 (le 4e, le plus plate de tous les plates) : Faire le ménage de l'appart. À défaut d'avoir versé des larmes d'ennui, ChaCha a répandu des tas de poil sur le plancher et les meubles et a tapissé les tuiles et le petit tapis de la salle de lavage de grains de litière. On garde ça pour demain.

Enfin! Les prochains projets amusants après ces corvées :

Projet 5 : Découvrir le sexe de Numéro 3 à l'échographie de mercredi.
Projet 6 : Commencer mes cours d'aqua prénatal et m'inscrire aussi au yoga.
Projet 7 : Suivre les cours prénataux auxquels on s'est inscrits et qui auront lieu cet automne.

Quelques autres projets à réaliser d'ici la livraison de Numéro 3 :
  • Aller chez Ikéa s'inspirer et choisir le tissu pour la chambre de bébé.
  • Choisir la couleur dominante de la chambre de bébé.
  • Choisir la couleur du miroir et des meubles d'occasion dénichés dans une vente de garage et sur le coin de la rue et revamper le tout.
  • Peinturer les murs de la chambre.
  • Trouver de jolis appliqués muraux, fabriquer une housse de futon, des rideaux, trouver la literie, finaliser le rangement et la déco...
  • Profiter du momentum travaux-déco pour ajouter un peu de valeur à notre chambre à coucher à nous...
  • Faire une wishlist pour le shower que ma tatie et ma mère veulent organiser.
  • Choisir la couleur de la poussette élue et acheter ladite poussette, ainsi que le siège d'auto.
  • Courir les boutiques de bébé et de maternité à la recherche de découvertes, d'inspirations et d'information.
  • Écrire mon plan de naissance.
  • Faire faire notre testament.
  • Trouver tous les must-have non reçus au shower.
  • Compléter les kits (accouchement, allaitement, toilette et bain du bébé, sorties hivernales, alouette).
C'est sans compter les multiples sujets dont j'aimerais parler ici et les centaines de choses auxquelles je devrai penser cet automne.

Bonne rentrée!