vendredi 26 février 2010

L'allaitement prolongé

Moi, je me suis dit que j'allaiterais jusqu'à 6 mois minimum et qu'après, je verrais. Une chose est sûre, je n'envisage pas d'allaiter au-delà d'un an. À ce sujet, La Presse a publié ce matin un dossier sur les tabous de l'allaitement prolongé. Des mères qui ont allaité leurs enfants jusqu'à 6 ans se prononcent sur les critiques qu'elles essuient. Il est aussi intéressant de constater que très peu d'études ont été menées sur les effets de l'allaitement prolongé, tant au plan de la santé physiologique que psychologique des enfants et de la maman.

Pour l'instant, ce sont les préjugés quant à la nature sexuelle des seins à l'âge où l'enfant marche et parle ainsi que la crainte de retards psychologiques et de problèmes d'attachement qui prévalent dans l'opinion publique. J'avoue que ces idées préconçues me trottent dans la tête... J'ai comme un malaise à m'imaginer allaiter mon enfant jusqu'à un âge avancé. J'imagine que la poursuite de l'allaitement se fait naturellement jusqu'à ce que les deux partis (maman-bébé) conviennent implicitement qu'il est temps de passer à autre chose...

Lire le dossier de Sophie Allard
Lire le billet de La mère blogue

jeudi 25 février 2010

Un peu de télé


Cette semaine, l'émission La Facture a présenté un reportage sur les jeux en ligne pour enfants et leurs tactiques insidieuses pour recueillir des données sur les jeunes. De véritables études de marché déguisées, laisse entendre le reportage. Très intéressant!

Voir le reportage diffusé lors de l'émission du 23 février.

Et lundi prochain, l'émission Légitime dépense à Télé-Québec se penche notamment sur les poussettes! "Une poussette pratique et durable peut-elle aussi être abordable ?" C'est le lundi 1er mars à 19h.

lundi 22 février 2010

Mémères magnet

C'est connu, les bébés, ça attire les regards. Surtout les vieilles madames. Aujourd'hui, il faisait tellement beau, on a pris une longue marche. Sur le chemin, Mathilde m'a valu le placotage d'une tite madame très cute et très gentille mais un peu radoteuse. Pendant 10 minutes, elle m'a entretenue à propos de la Tempête du siècle de mars 1971. La petite commençait à se tortiller dans son landau.

Quelques pas plus loin, une madame moins cute mais tout aussi gentille me lance: "Es-tu une maman gentille? Tu me laisses-tu voir ton bébé?" Euh... bien sûr. Là j'ai eu droit à un autre dix minutes d'entretien durant lesquelles Mathilde s'est fait chanter des berceuses et où j'ai appris que si la petite avait des coliques, je devais lui mettre une feuille de papier journal sur la peau du ventre et que la colique disparaîtrait comme par magie (!?@?). "Ma grand-mère était sage-femme", s'est-elle expliquée. Cet arrêt m'a aussi coûté deux Kleenex, parce que la madame morvait. Mais elle me les a demandés si gentiment, je ne pouvais pas lui refuser. Mais avant de se moucher, elle a déposé ses gants sur le landau pour m'empêcher de me sauver. Elle a même pris la peine d'expliciter: "Pars pas, là! Mes gants sont là." C'est beau, j'avais noté le stratagème. Elle s'est ensuite empressée de me raconter une autre histoire: "L'autre jour, j'ai dit bonjour à une enfant de 5 ans et la petite, c'est tout naturel, m'a répondu. Sa mère est venue pour lever le bras sur elle, mais y a une Police qui l'a vue, faque elle a eu un ticket. J'ai dit: 'quin! ben bon'." Euh... depuis quand les policiers donnent des amendes aux parents qui tabassent leurs enfants dans la rue? J'ai dû mal comprendre... Au même moment, j'ai été sauvée par deux petites filles qui rentraient de l'école et qui ont été piquées de curiosité devant les propos de la dame. "Hein?! Elle allait la frapper?" Maintenant, qu'elle avait d'autres proies, je pouvais me défiler: "Bon, on va faire un p'tit bout nous autres. Bye!"

Je rigole, mais elles étaient vraiment sympathiques tout de même. C'est juste que des fois tu te sens traquée... y a aucun autre moyen de t'en sortir que de les écouter et de patienter.

Ça gazouille (presque!)


Bon là, le vrai fun commence. Les premières semaines avec Bébé en sont de dévouement, d'essais et erreurs, de petites inquiétudes et de grands apprentissages. À six semaines, vos univers commencent à s'aligner. Bébé est plus prévisible, vous avez maintenant pleinement confiance en vos moyens.

La vraie paye, c'est quand votre petit être commence à vous sourire. Gratuitement. Pas parce qu'il est en train d'en pousser une dans sa couche et que ses efforts lui donnent des rictus, là. Non. Un vrai sourire qui répond au vôtre. Aaaaaaah...

Et quand ses matins deviennent de longues périodes d'éveil durant lesquelles il exerce sa voix en poussant de petits sons qui crient encore timidement sa vitalité, ça vous revire de bonheur. Bébé, tu commences à gazouiller! Bientôt, on aura de belles conversations et on s'inventera des histoires qui n'auront ni queue ni tête. Mais... prends tout ton temps. On n'est pas pressé.

mercredi 17 février 2010

Le noir et le blanc

C'est un hasard si, dans la chambre de Mathilde, il y a beaucoup d'accessoires noirs qui créent des contrastes. Je ne savais pas, au moment de faire la déco, que les jeunes bébés aiment regarder les motifs en noir sur blanc. C'est cool, j'en ai plein le salon aussi! Mathilde adoooore contempler la belle Audrey. Elle peut passer de longues minutes à la dévisager.


Dans un livre dont je vous reparlerai, l'auteure suggère qu'on laisse tomber les bébelles et les hochets, qui donnent le tournis aux jeunes bébés - elle dit que ça les surexcite et les fatigue inutilement, puisqu'ils n'ont pas la vision pour vraiment apprécier. Comme leur rétine n'est pas encore fixée, même les lignes droites semblent bouger pour eux. Ça doit être assez psychédélique! L'auteure propose de dessiner des lignes noires sur de petits cartons blancs pour développer les fonctions cognitives du bébé. Ce que j'ai fait. Je les ai suspendus au-dessus de la table à langer, et ça fonctionne! Mathilde a toujours les yeux rivés dessus.

mardi 16 février 2010

Déclaration d'amour



Est-ce que je vous ai dit combien on aime notre poussette? Elle roule comme un charme même dans la gadoue, son panier de rangement est grand et super pratique, son landau embellit mes nuits et nos sorties en visite, elle est légère et modulable, elle se range dans un coin... Maudit bon achat. Je ne voudrais pas d'une autre, même pas d'une Bugaboo.

Parlant de bonnes affaires, Trendy Stroller offre présentement un rabais de 100$ sur trois modèles Uppababy Vista de l'an dernier dans le noir, le vert et le orange.

Lire ma revue des poussettes

lundi 15 février 2010

Raplapla de toi

Il y a, rue Villeneuve, un atelier bien particulier. On y confectionne à la main des poupées et des peluches aussi uniques qu'attachantes. Chaque modèle est offert en série limitée. Cet atelier, c'est Raplapla, une idée originale d'Erica Perrot.

Pour son anniversaire d'un mois, Mathilde a reçu nulle autre que la poupée Mathilde! Sur son carton de présentation, c'est écrit : "Professeur de danse à Istanbul. Elle donne des cours de claquettes, elle aime beaucoup le pain d'épice et les meringues, et elle a un oiseau bleu et vert tatoué sur l'épaule." Sympa!




Mathilde avait déjà l'éléphant mauve de Raplapla. Je pense qu'on vient de commencer une collection!

Voir l'article des zurbaines

vendredi 12 février 2010

Flex


Personne ne nous avait dit de muscler nos cuisses en faisant des squats pour se préparer à la venue de Bébé. Chéri a découvert par hasard à l'hôpital que faire des flex était le remède ultime pour calmer Bébé quand elle pète une coche. Depuis ce temps, il maudit le fait d'avoir mené une grossesse sympathique en abandonnant ses séances d'entraînement au gym.

jeudi 11 février 2010

ZooBabies, les zamis des petits

La Montréalaise Vanja Kragulj a récemment lancé la ligne ZooBabies. Sa collection de camisoles en coton 100% bio avec ses petits animaux uniques est tout simplement craquante. Tout est fait ici dans l'atelier de la designer. Vous pouvez vous procurer les onesies directement sur le site. Vous pouvez aussi suivre son blogue et devenir adepte de sa page Facebook!

Mathilde porte fièrement le modèle Arrr Godzilla (en passant, le coton est tout doux!):



L'emballage est tellement soigné, ça fait un super beau cadeau à offrir! Six autres petits zamis vous attendent, comme Amigo Monkey, Yum-Yum Bunny et Merci Elephant:




J'ai appris qu'elle fait également dans la jolie papeterie (disponible seulement pour la vente en gros):


En terminant, Vanja explore présentement de nouveaux personnages amusants, comme vous pouvez le voir ici sur son blogue. J'adore son caribou!

À suivre!

mercredi 10 février 2010

Docu-bedaines

Merci à Marianne de m'avoir fait découvrir le blogue du photographe Ryan Marshall et ses photos de bedaines.

Dans sa série Cole's Maternity, le photographe documente, photo à l'appui, chaque semaine écoulée de la 17e à la 40e semaine de grossesse de sa conjointe.


Et la série Walk to 40 Weeks est une suite de cartes postales qu'un papa et une maman adressent tour à tour à Bébé. Vraiment cute!


Vous trouverez le portfolio complet du photographe ici.

Karibou Moderne


Karibou Moderne (ou Modern Karibou). Une autre merveille de site pour idées shopping et design fabuleuses. Je suis tombée dessus par hasard en cherchant le site du Studio Dwell. Et c'est un site canadien, bilingue! La section bébé est ici, et la section enfants, ici. Vous pouvez également suivre leurs blogues: Velours et Velvet. Ce sont deux Québécoises, Carole et Lise, qui ont fondé le site :

"Tout comme vous, suite à des projets de décoration intérieure pour nos foyers, nous avons constaté qu’il n’était pas toujours facile de trouver des pièces design pour la maison, à la fois belles et conçues de façon intelligente. Au Canada, la sélection est souvent limitée. D’ailleurs, acquérir cette pièce moderne tant convoitée dans le dernier numéro d’Elle Décor ou de Résidences décoration se traduit normalement en de longues recherches pour un détaillant qui pourra vous la livrer, sans compter les interminables attentes pour compléter les formalités douanières pour qu’elle puisse enfin se rendre chez vous. Nous vous proposons une solution moderne et un processus simplifié.

Karibou Moderne vise à mettre en lumière les réalisations de jeunes créateurs et de talents confirmés de partout dans le monde. Nous nous engageons également à faire découvrir et promouvoir les artistes et designers novateurs d’ici. En plus de proposer une sélection contemporaine des plus beaux objets, accessoires et mobilier, nous vous aiderons à identifier des idées design d’actualité pour vos espaces et les rendront toutes facilement accessibles."

samedi 6 février 2010

Bébé congestionné

Dès ses premiers jours, Mathilde respirait en trompette. Il paraît que les bébés d'hiver sont plus sujets à la congestion nasale que les bébés d'été. Les Simplidose d'hydraSense ont vraiment fonctionné pour la dégager. C'est un must à avoir dans sa pharmacie. En doses individuelles, ils sont super pratiques et faciles à glisser dans le sac à couches (ok, c'est pas très écolo côté emballage, mais je pense que ça se recycle). La première fois que j'ai réussi à extirper un caca de nez avec un mouchoir, je suis restée stupéfiée par la grosseur dudit caca! My God, on aurait dit une crotte de nez d'adulte! Pauv'tite chouette, elle vraiment des mini narines, je comprends qu'elle ait du mal à respirer des fois quand elle est au sein.

Ces derniers jours, je voyais qu'elle avait du mucus, mais j'étais incapable de le retirer. J'ai acheté le Mouche Bébé hydraSense. Elle a haï ça (que diriez-vous si je vous collais l'aspirateur dans la narine?). Elle a haï ça, mais ça a marché du tonnerre. Laissez-moi vous dire que ça prend du respire, retirer ça! J'aspirais à fond Léon. Vous ne croiriez pas le filet de mucus qui est sorti de là. Un autre gadget miraculeux à garder sous la main.


**Mathilde collabore maintenant super bien avec le mouche-bébé! Elle sait combien elle respire mieux après.

vendredi 5 février 2010

Hommage aux kimonos

La section enfants de H&M est définitivement l'un des meilleurs endroits où trouver des vêtements originaux bon marché, mais surtout confortables et pratiques. À commencer par les kimonos.




Au contraire des bodies qui doivent être passés par-dessus la tête, les kimonos s'enfilent en un rien de temps sans contrarier votre nourrisson. Et ils ont un look d'enfer! Mathilde reçoit toujours des commentaires sur ses tops. Ils se vendent en paquets de deux: l'un à motifs, l'autre uni. Chaque fois qu'on voit un nouveau motif, on ne peut s'empêcher de l'acheter... Le duo revient à 14,95$. C'est un must!

Lanoline VS Lanoline

Si je peux vous donner un précieux conseil en matière d'allaitement, ce serait d'acheter tout de suite la bonne lanoline. Moi, j'avais acheté la Lansinoh. C'est l'une des deux marques généralement recommandées avec la Purelan de Medela. Seulement, en pharmacie, je ne me souviens pas avoir vu une seule fois la Purelan sur les tablettes.

Bref, après deux jours d'allaitement, j'ai commencé à faire des cloques sur les bouttes... Et ça a viré en galles. Ouch. J'appliquais pourtant de la Lansinoh après chaque tétée. Le hic, c'est que la Lansinoh est comme de la vaseline qu'on aurait mise au congélo. Ça arrache, je vous dis.

C'est là que c'est pratique d'avoir une amie comme MC (sa petite Alice a maintenant 8 mois). Elle connaît maintenant tous les secrets et les partage avec moi:

- MC, j'ai mal aux bouttes! Pourtant je mets tout le temps de la lanoline.
- Ben moi je les ai toutes essayées, et la seule qui a fonctionné, c'est la Tender Care pour mémelons doulourrreux de Medela.
- Ah oui, je l'ai vue celle-là. Je cours chez Jean Coutu.


Deux jours plus tard, les galles étaient presque disparues. Ahhhh... Définitivement le choix numéro 1. Depuis, c'est le bonheur total. Et avec Mathilde qui développe ses muscles de succion et ouvre maintenant sa bouche comme une championne, j'ai les bouttes contents.

jeudi 4 février 2010

1 mois demain


Me revoilà. Mathilde aura quatre semaines demain. Déjà. En même temps, c'est étrange comme on dirait qu'elle fait partie de nos vies depuis longtemps. On ne s'imagine plus nos matins sans elle.

Un mois, donc. Deux livres en plus à son poids plume. J'ai eu le temps de me reposer, d'apprivoiser ses besoins, son semblant d'horaire, de partager ses angoisses de petit bébé pitché dans le monde des grands. Je suis prête à reprendre tranquillement la barre et à me réserver un peu de temps pour bloguer!

Je vous retrouverai donc sur une base régulière dès ce week-end. Merci pour votre patience! J'ai plein de choses à vous raconter...