lundi 29 mars 2010

C'est bblala

Il y a du nouveau pour vos bébés lala préférés : la collection bblala. Des t-shirts aux messages francs et franchement cutes!


mercredi 24 mars 2010

Girafes combat


Sophie la girafe
caoutchouc 100% naturel
peinture alimentaire
sécuritaire pour les nourrissons


Comme des centaines de milliers d'autres mamans, j'ai acheté Sophie la girafe à ma fille. Je la trouve drôle, moi, Sophie la girafe. Elle a gardé son petit look vintage de 1961. Même si le fabricant essaie de tourner l'odeur de caoutchouc à son avantage en disant que ça réconforte bébé qui la distingue ainsi de tous ses autres jouets... pfff n'importe quoi haha. J'ai quand même bien rigolé en lisant les commentaires laissés sur le forum Maman pour la vie en réponse à une maman qui se demande : Vanille la girafe ou Sophie la girafe? C'est que c'est un sujet qui soulève les passions!


Vanille la girafe

Même si Sophie sent doux le rubber, je la préfère à sa copie jaune pissenlit aux yeux de biche et aux pattes naines. En tout cas, Mathilde adore fixer ses yeux noirs, lui baver dans les oreilles et lui attraper les pattes pour la swinger comme un chiffon. Un franc succès jusqu'à maintenant (pour ce que Mathilde comprend à la notion de jeu...). J'espère qu'elles s'aimeront toujours autant quand la petite voudra se faire les dents sur le pauvre cou de Sophie.

lundi 22 mars 2010

Don't mess with mom bloggers

C'est le titre d'un article intéressant paru dans le Financial Post vendredi dernier. On y parle de l'influence grandissante de la communauté des mamans sur le net et du fait que les compagnies doivent aujourd'hui prendre en considération l'opinion de cette masse critique comme nouvel enjeu pour gérer leur image de marque et innover dans leurs produits.

jeudi 18 mars 2010

Vaccins: la suite

Mathilde a bien fait ça, mais elle a pas beaucoup aimé ça... Le premier vaccin pour la gastro (Rotateq) était donné par voie orale. C'est comme la vitamine D: les substances visqueuses lui lèvent le coeur. Alors elle nous a fait savoir, après la troisième gorgée, qu'on abusait. "Arrrrr!" (traduire "Eille wo! ça va faire, le liquide pas bon! Je vous ai averties, mais vous avez continué.") On avait perdu sa confiance.

Quand je l'ai assise sur moi pour les vaccins à piqûres, je devais lui coincer les pieds entre mes cuisses pour immobiliser ses p'tits jambons. Elle haït se sentir coincé. Je la collais contre moi en serrant ses p'tits bras et elle me regardait en me suppliant de ne pas lui faire ça. J'espérais que la suce la calmerait. J'avais le coeur déchiré.

Pic! Quand l'aiguille est entrée dans sa cuisse, Mathilde a fait de gros yeux ronds de surprise, puis... Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanh! "C'est presque terminé mon amour... il en reste juste un autre comme ça..." Pic! dans l'autre cuisse. Inconsolable. Collée sur ma poitrine, elle a sangloté durant les 15 minutes d'attente avec des intonations de fille choquée. Épuisée, elle a baissé le ton en même temps que les paupières. Je l'ai couchée dans sa poussette et pouf! endormie.

On a marché au soleil pendant deux heures pour se remettre de nos émotions. Comme maman n'avait personne pour la réconforter, elle, elle est allée se chercher un cappuccino glacé chez Tim. Et tous nos malheurs se sont envolés sous ces 15 degrés.

Développement de l'enfant

C'est fou ce que Bébé change vite. Pour mieux suivre son évolution mentale, physique et motrice, je consulte les phases de développement sur Naître et grandir. C'est rassurant, ça me permet d'anticiper les prochaines étapes et, surtout, de stimuler Mathilde sur des points plus spécifiques.

On y donne d'ailleurs des outils pour aider bébé à développer ses aptitudes affectives, motrices fines, motrices globales, intellectuelles et sociales de mois en mois. Ils appellent ça l'approche parentale: réconforter, jouer et enseigner.

Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil!

mardi 16 mars 2010

Premiers vaccins


C'est aujourd'hui que Mathilde va recevoir ses premiers vaccins de 2 mois. J'espère que tout se passera bien! Si je me fie à mon aventure de coupe-ongles, ça regarde mal...

lundi 15 mars 2010

Dodo... et de deux!


Est-ce qu'on serait en train de créer un précédent? Ça fait deux nuits de suite que Mathilde boit à 23h et ne se réveille qu'à 5h le lendemain matin!

On croise les doigts!

vendredi 12 mars 2010

Pauv' chouchoune!

Ça y est, je suis une mère cruelle.

Quand elle est sur sa table à langer, Mathilde adore regarder le petit poodle noir (affectueusement surnommé "Poudelle") que j'ai peint sur le mur à la hauteur de son visage. C'est le premier "objet" qui la fascine au point de chercher à le toucher. Elle le gratte en faisant bouger sa main de gauche à droite, et en voyant ses petits ongles frôler le toutou, ça me donne la chair de poule comme des ongles qui crissent sur un tableau noir. Et ça pousse vite, ces petites bêtes-là! (Pas les poodles, les ongles.)

Ce matin, elle était assise tranquille dans sa chaise. J'ai taillé les ongles de sa main droite sans heurts. Mais au moment de tailler ceux de la gauche, la petite était moins collaborative. Je lui ai demandé gentiment de me donner ses petits doigts qu'elle agitait dans tous les sens. J'ai réussi à attraper son pouce, j'ai glissé le coupe-ongles et hop!

Mathilde s'est mise à crier. Je l'ai immédiatement sortie de sa chaise en me confondant en excuses et en la collant contre moi. J'ai vérifié son pouce: pas de trace de bobo*. Mais j'ai dû pincer un peu trop près. J'aurais dû prendre la lime au lieu du coup-ongles. Pauvre pinotte, tu as raison d'être choquée après maman.

Je l'ai collée contre moi, je l'ai bercée en lui chuchotant: "Maman s'excuse, je ne voulais pas te faire mal, je voulais éviter que tes petits ongles se revirent quand tu flattes Poudelle. Je m'excuse, je vais faire plus attention la prochaine fois, d'accord?" Mathilde s'est endormie dans le confort et semble déjà avoir oublié son pouce. Je me sens moins coupable.


*Erratum: Au réveil, le petit pouce est un peu rouge. J'ai en effet pincé un mini-bout de peau... :(

mercredi 10 mars 2010

Ces p'tits coins qui puent


Y a des p'tits coins comme le derrière des oreilles, les plis de cou et les bourrelets d'aisselles qui semblent complètement invincibles au frottage. J'ai beau nettoyer assidûment les replis même si Bébé se débat, on dirait que ça se régénère non-stop, ces p'tits rouleaux de senteur. Pas vous?

jeudi 4 mars 2010

Moment Maman des Moquettes

source: Moquettes Coquettes

La grossesse de Marianne, l'une des Moquettes Coquettes, a inspiré au groupe des capsules rigolotes sur la maternité. À visionner ici ou sur le site des Moquettes Coquettes (épisode 22).

materni-T : tout nouveau, tout beau


Je vous avais parlé d'Apso bibi dans un billet précédent, comme l'une des rares boutiques à offrir à Montréal des vêtements de maternité originaux et vraiment classe. Eh bien, une autre boutique aussi cool vient d'ouvrir ses portes rue Saint-Jacques! Il s'agit de materni-T: vêtements et accessoires de bébé, vêtements de maternité et d'allaitement, ateliers et Club des mamans dans ce mignon petit espace. La propriétaire y tient des marques recherchées et très branchées. Visitez sa page Facebook!

Demain commence la première session du Club des mamans. Vous êtes attendues à compter de 9h. Moi j'y serai! - Oups! Je viens d'apprendre que le Club des mamans est repoussé au vendredi 12 mars. Et pour célébrer la journée de la femme, vous êtes conviées à un cocktail à la boutique lundi soir à compter de 17h30. RSVP au 514-989-5550 ou à info@materni-t.com.

Informez-vous aussi sur le Club des futures mamans, le mercredi matin!

Infos pour le Club des mamans:

materni-T Club des Mamans (mamans et bébés 0-9 mois)
Les vendredis de 9h à 10h30 chez materni-T, 3289 St. Jacques O., Montréal, QC, H4C 1G8
Venez rencontrer d'autres mamans, savourez un café et un croissant, discutez des sujets qui vous tiennent à coeur...
Adhésion au club: 25$ par session – La session débute le vendredi