jeudi 30 juillet 2009

La p'tite maudite


On est toujours un peu inquiète quand on reçoit un appel de la secrétaire du médecin : "Bonjour, c'est la secrétaire du Dr Goyet. Il y a un petit problème avec votre test d'urine, on a trouvé des petites bactéries. Faudrait passer prendre votre prescription. Ah oui, et si vous êtes allergique à la pénicilline, on va vous prescrire autre chose."

First, c'est quoi un "petit problème" de "petites bactéries?" J'espère que c'est rien de grave. Je rappelle :
- Oui, j'ai apparemment des bactéries dans mon urine. Et je suis allergique à la pénicilline.
- Ça doit être une infection urinaire.

Ah bon, je sens rien, j'ai pas de symptômes, j'ai jamais fait d'infection urinaire... paraît que c'est assez souffrant. Bon, ben je vais passer prendre ma prescription.

En attendant mes médics à la pharmacie, j'ouvre un livre dans le carrousel de livres santé / bien-être / comment garder la ligne / mettez-y du tonus / la cellulite / apprivoisez les acides gras : "Ce qu'il faut savoir quand vous êtes enceinte" ou un titre du genre.

Je tombe par hasard sur "Problèmes urinaires". Tiens! J'ai lu qu'apparemment 10 % des femmes enceintes vont faire une ou plusieurs infections urinaires pendant leur grossesse. Certaines n'en ressentiront jamais les symptômes. Il s'agit sans doute d'une cystite, un inflammation de la vessie. Faut pas s'inquiéter, ce n'est pas dangereux. Suffit de la traiter assez tôt pour éviter que l'infection se propage aux reins (!). Éviter les irritants comme le thé et le café, boire beaucoup d'eau et vider sa vessie avant et après les relations sexuelles ("hum attends chéri, faut que j'aille me vider"). Du jus de citron dans de l'eau (sans sucre) et du jus de canneberge peuvent aider.

Passeport Santé a aussi une belle fiche sur les infections urinaires.

Eh ben. P'tite maudite cystite. Pourvu que tu gâches pas mes vacances.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire