vendredi 31 juillet 2009

Avant de partir

Avant de partir en vacances pour deux semaines de camping (oui oui, on a acheté un bon matelas et je vais apporter 36 oreillers), je vous fais un petit billet.

La deuxième chose que j'ai entreprise après avoir accompli avec succès ma première tâche, trouver un médecin, ça a été de penser à la garde de Numéro 3 au terme de mon congé de maternité en janvier 2011.

J'ai fait quelques téléphones par-ci par-là, puis je me suis inscrite au registre de la Coopérative Enfance Famille. On peut y choisir la région où on veut inscrire l'enfant et sélectionner les CPE et les garderies privées qui nous intéressent. L'enfant est alors mis en liste d'attente à ces endroits.

C'est déjà un bon point de départ, mais peu de garderies et de CPE ont rempli leur fiche descriptive... Faut se fier à quoi alors, au nom? Les p'tits lutins, Les p'tits amis, Les p'tites fourmis, Les p'tits coquins...

L'autre hic, c'est que les garderies qui ne sont pas affiliées sont quand même listées et même si vous les sélectionnez, l'enfant ne sera pas plus inscrit. Ça sert plus d'aide-mémoire à ce moment-là. Vous devez téléphoner vous-même dans ces cas-là.

Mais n'oubliez pas de mettre votre dossier à jour dans les 6 mois suivants, sinon on vous reléguera aux oubliettes.

Une belle initiative, mais quand j'entends des amies me dire "Moi ma fille avait 4 ans quand les CPE ont commencé à m'appeler pour me demander si je voulais toujours une place", c'est un peu décourageant tout ça.

Deux collègues à moi ont réussi à avoir une place dans leur garderie de choix en s'impliquant soit au conseil d'administration, soit comme bénévole lors de corvées de nettoyage. C'est un bon moyen de se faire connaître et de se faire apprécier en vue de bypasser tous les parents qui auront inscrit leur enfant sur toutes les listes du monde. C'est louable, quand même. Mais un peu désolant. Surtout quand on ne sait pas dans quel quartier on va finalement se retrouver en 2011 si on se décide à acheter. Des plans pour que je déménage à l'autre bout de la ville et qu'on m'appelle le lendemain pour me dire qu'on a une place dans mon ancien neighborhood.

Mais bon, j'ai un bon karma, je vais faire confiance à la vie. Anyway, pour le moment, j'oublie tous mes tracas et je pars en vacances!

2 commentaires:

Eve Martel a dit…

Bonnes vacances jolie maman!

Unknown a dit…

Bonnes vacances ! Amusez vous tous les 3, ramenez nous des photos de ventre rond :)

Pour les garderies c'est effectivement un énorme pb de notre coté nous sommes tres sceptique quant à l'efficacité du systeme central d'inscription. Ce qu'il faut c'est visiter la place qui t 'intéresse puis de les "harceler" régulièrement pour que tu restes dans leurs têtes au moment ou une place se libére...bref cette situation est dramatique

Enregistrer un commentaire