mardi 11 mai 2010

4 mois et tralala

Chouchoune a eu quatre mois samedi dernier. On est même allé à son premier cours de piscine vendredi pour souligner ça. Disons que ça n'a pas été très concluant. Mais bon, je vais mettre ça sur le dos de la nouveauté, de l'écho des voix dans la piscine, des 15 bébés qui pataugeaient autour, du bain moins chaud qu'à l'habitude. En prime, la petite couche-maillot a fui... pas par les cuisses, comme ça arrive, mais par le dos! Je l'avais pas vue venir. Je vais lui mettre un maillot long par-dessus, la prochaine fois. Ça retardera le processus de sortie.

Retour sur la routine: finalement, un semblant de constance semble se dessiner en soirée. Le jour, aucun problème. C'était le soir, que ça se corsait. Depuis deux semaines, Mathilde s'endort pour une sieste entre 19h et 21h. Ensuite, boire et re-dodo vers 21h30-22h. Évidemment, elle se réveille à 0h30, puis à 3h30, puis à 6h. Hhhhh... Si elle pouvait sauter celui de 0h30 comme elle l'a fait pendant un temps, ça changerait ma vie! Et dernièrement, elle a tendance à se réveiller 15 minutes après que je l'aie rendormie... Juste le temps que moi, je me sois rendormie. Misère.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce sont beaucoup de réveils pour un bébé de 4 mois. Quel est son horaire de sieste dans la journée? Dort-elle de longues périodes (plus de 3 heures) Est-ce qu'elle a développé le besoin de téter pour s'endormir ou se réconforter? J'ai commencé à "sevrer" mon fils de ce besoin graduellement vers l'âge de 4 mois et les résultats ont été spectaculaires. J'ai aussi introduit un biberon en soirée (après sa routine de dodo vers 19h) vers 2 mois (mon fils a subitement commencé à dormir des périodes de 5 à 7 heures de suite). Je tirais mon lait pendant la journée et je lui donnais au biberon le soir. J'en avais glissé un mot au pédiatre qui m'avait dit que cette théorie n'était pas si mythique et qu'en fait plusieurs bébés buvaient plus de lait au biberon (en autre parce que 1) ça demande moins d'énergie que de boire au sein et 2) ils ont moins tendance à s'endormir à la tâche!) et dorment plus par la suite.
Bonne chance!

G. a dit…

Mathilde ne fait pas de si longues siestes le jour. Elle dort rarement plus d'une heure le matin et une heure l'après-midi en moyenne. J'ai beaucoup de lait au congélo, je vais essayer ta technique du biberon en soirée. Elle n'a pas "besoin" de téter pour s'endormir. La plupart du temps, je lui donne à boire au sein et elle reste éveillée par la suite de 15 à 30 minutes pendant lesquelles elle joue dans sa petite chaise. Puis elle commence à chigner quand elle est fatiguée. Je la couche à ce moment-là. Tu vois, hier, elle a bu vers 23h (journée inhabituelle - après une visite chez mes parents, on est rentrées vers 22h30 - elle a fait des p'tits dodos par-ci par-là). À 3h, elle s'est réveillée et je lui ai juste donné sa suce pour voir, puis elle s'est rendormie jusqu'à 4h. Si j'essaie la technique du biberon avant le dodo et que je tente de prolonger son sommeil avec sa suce, peut-être que je vais arriver à une combinaison gagnante... Merci pour tes conseils!

G. a dit…

Hum... à bien y penser, Mathilde dort plus que 2 heures par jour. C'est vraiment irréaliste comme chiffre - je me suis mise à penser à ça, et finalement, je ne me rends pas compte de toutes les siestes qu'elle peut faire dans sa journée. Je crois que je vais commencer à noter le tout dans un calepin...

Anonyme a dit…

Il est normal qu'à 4 mois elle n'ait pas une routine de jour bien établie. Généralement, en travaillant vraiment fort sur la routine(!), les choses commencent à s'améliorer autour de 4 mois.

Pour ce qui est des siestes, 2 heure au total me semble effectivement très peu. Cependant, lorsque la routine n'est pas établi, il est effectivement difficile d'obtenir une réponse exacte du nombre d'heures de sieste par jour puisque le chiffre est généralement changeant. Personnellement, vers 4 mois, j'ai graduellement éliminé les siestes passé 16h (mon fils se couche à 19h). À compter de 16h, la routine a toujours été sensiblement la même: de 16-17h jeux ou promenade au parc, 17h souper, 17h45 Baby Einstein pendant que nous soupons, 18h15 jeux avec papa (ou maman ou les deux!), 18h30, bain, ensuite lait, histoire et dodo vers 19h. Nous avons graduellement éliminé le Baby Einstein puisque maintenant il est capable de s'amuser seul et/ou soupe en même temps que nous.
Lorsque nous avons établie la routine du soir (vers 2 mois) il se réveillait encore souvent à des heures plus ou moins constantes pour boire. Cependant, une fois que c'est "la nuit" et que la routine du dodo est passée, il y a certaines règles que j'ai toujours respectées. Lorsqu'il se réveillait, il ne sortait pas de sa chambre, je n'ouvrait pas les lumières et je le recouchait dans son lit après son boire. Donc, pour tous les réveils passé 19h, pas de jeux, pas d'histoires, de p'tite chaise etc.! Le fait que ta fille s'endorme déjà seule est un point très positif. Il s'agit sûrement de l'étape la plus diffile à franchir dans l'apprentissage du sommeil!
Marie

Enregistrer un commentaire