vendredi 12 mars 2010

Pauv' chouchoune!

Ça y est, je suis une mère cruelle.

Quand elle est sur sa table à langer, Mathilde adore regarder le petit poodle noir (affectueusement surnommé "Poudelle") que j'ai peint sur le mur à la hauteur de son visage. C'est le premier "objet" qui la fascine au point de chercher à le toucher. Elle le gratte en faisant bouger sa main de gauche à droite, et en voyant ses petits ongles frôler le toutou, ça me donne la chair de poule comme des ongles qui crissent sur un tableau noir. Et ça pousse vite, ces petites bêtes-là! (Pas les poodles, les ongles.)

Ce matin, elle était assise tranquille dans sa chaise. J'ai taillé les ongles de sa main droite sans heurts. Mais au moment de tailler ceux de la gauche, la petite était moins collaborative. Je lui ai demandé gentiment de me donner ses petits doigts qu'elle agitait dans tous les sens. J'ai réussi à attraper son pouce, j'ai glissé le coupe-ongles et hop!

Mathilde s'est mise à crier. Je l'ai immédiatement sortie de sa chaise en me confondant en excuses et en la collant contre moi. J'ai vérifié son pouce: pas de trace de bobo*. Mais j'ai dû pincer un peu trop près. J'aurais dû prendre la lime au lieu du coup-ongles. Pauvre pinotte, tu as raison d'être choquée après maman.

Je l'ai collée contre moi, je l'ai bercée en lui chuchotant: "Maman s'excuse, je ne voulais pas te faire mal, je voulais éviter que tes petits ongles se revirent quand tu flattes Poudelle. Je m'excuse, je vais faire plus attention la prochaine fois, d'accord?" Mathilde s'est endormie dans le confort et semble déjà avoir oublié son pouce. Je me sens moins coupable.


*Erratum: Au réveil, le petit pouce est un peu rouge. J'ai en effet pincé un mini-bout de peau... :(

3 commentaires:

Corinne a dit…

Ah, moi aussi ça m'est arrivé le mois dernier. Jude a hurlé mais rien de grave, ouf. Mieux vaut attendre qu'ils soient endormi pour leur couper les ongles. D'ailleurs, il est temps que je le fasse aussi, j'ai plein de marques rouges dans le cou :)

Maud Superpoule a dit…

Mathilde oui, mais le papa !!???

;)

G. a dit…

Le papa ne m'en voulait pas trop... Il était plus triste pour moi que pour la petite lol!

Enregistrer un commentaire