jeudi 18 mars 2010

Vaccins: la suite

Mathilde a bien fait ça, mais elle a pas beaucoup aimé ça... Le premier vaccin pour la gastro (Rotateq) était donné par voie orale. C'est comme la vitamine D: les substances visqueuses lui lèvent le coeur. Alors elle nous a fait savoir, après la troisième gorgée, qu'on abusait. "Arrrrr!" (traduire "Eille wo! ça va faire, le liquide pas bon! Je vous ai averties, mais vous avez continué.") On avait perdu sa confiance.

Quand je l'ai assise sur moi pour les vaccins à piqûres, je devais lui coincer les pieds entre mes cuisses pour immobiliser ses p'tits jambons. Elle haït se sentir coincé. Je la collais contre moi en serrant ses p'tits bras et elle me regardait en me suppliant de ne pas lui faire ça. J'espérais que la suce la calmerait. J'avais le coeur déchiré.

Pic! Quand l'aiguille est entrée dans sa cuisse, Mathilde a fait de gros yeux ronds de surprise, puis... Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaanh! "C'est presque terminé mon amour... il en reste juste un autre comme ça..." Pic! dans l'autre cuisse. Inconsolable. Collée sur ma poitrine, elle a sangloté durant les 15 minutes d'attente avec des intonations de fille choquée. Épuisée, elle a baissé le ton en même temps que les paupières. Je l'ai couchée dans sa poussette et pouf! endormie.

On a marché au soleil pendant deux heures pour se remettre de nos émotions. Comme maman n'avait personne pour la réconforter, elle, elle est allée se chercher un cappuccino glacé chez Tim. Et tous nos malheurs se sont envolés sous ces 15 degrés.

3 commentaires:

Ileana a dit…

Je ne savais pas qu'il y avait un vaccin contre la gastro??? À voir tous les petits qui la ramènent coup après coup de la garderie, on dirait que ça ne fonctionne pas très bien... ;)

Anonyme a dit…

Il n'est pas obligatoire. Mon pédiatre ne me l'avait pas recommandé, mais je sais que d'autres le recommande.

G. a dit…

Il n'est pas couvert par les assurances par contre... C'est trois doses. Tu dois aller l'acheter à la pharmacie, c'est 75$ la dose. Tu le réfrigères jusqu'au prochain r-v de vaccins, ça se donne à 2, 4 et 6 mois.

Enregistrer un commentaire