jeudi 22 avril 2010

Je manque de temps

My my, ça fait un bail! Pardonnez-moi de m'être faite absente tout ce temps. Mon frère m'a demandé: "Tu dois être occupée, t'as rien mis sur ton blog cette semaine! Ou bin t'as rien à dire..." En effet, les minutes sont comptées chaque journée. Ouf!

Il faut dire que je me lève un peu tard - j'ai vraiment du mal à récupérer ces temps-ci. Il est vrai que je ne fais pas de sieste pendant le jour... Quand Mathilde dort, j'en profite pour:

- laver ses couches / ses vêtements
- vider le lave-vaisselle
- faire le lit
- passer l'aspirateur
- ramasser les jouets, les couvertures, les souliers de mon chum et tout ce qu'on laisse derrière
- faire notre lavage à nous et plier le linge
- prendre une douche (et me laver les cheveux, puis les sécher quand c'est mon jour de chance)
- m'habiller
- manger
- lire mes courriels
- écrire ou réviser pour les zurbaines
- planifier mon mariage (oui oui!)

Bref, je commence à comprendre ma mère quand elle disait: "Je passe ma vie à ramasser!" Oui oui Maman, je ne pensais pas qu'un jour... bon bon, t'as gagné.

Mais je passe aussi de magnifiques après-midi à me balader sous le soleil et d'agréables week-ends sur la trotte. Ce n'est pas parce qu'on a un bébé qu'on doit s'empêcher de voir du monde! Voilà l'un des meilleurs arguments en faveur de l'allaitement: t'as qu'à ouvrir ton encolure et hop! le lait, le biberon, la tétine, la température, tout est prêt et vite fait, où que tu sois. Merci Seigneur de m'avoir donné une poitrine productive et un bébé qui boit comme un chef.

Sortir de la maison, rester connectée à la communauté (Facebook, quand tu nous tiens...), continuer à faire des activités que j'aime même si elles prennent du temps, m'inscrire à des activités dont je profite autant que bébé, rendre visite à des amis pour le week-end, aller au resto même avec la poussette, tout ça contribue à ma bonne santé mentale.

Vous, comment faites-vous pour conserver votre équilibre et ne pas craquer? (Parce qu'on s'entend, quoique magique et merveilleuse, la fusion maman-bébé peut nous rendre dingue par moment... ça prend des soupapes.)

Prochaine question: comment établir une routine avec bébé...? Si vous avez des conseils, je suis toute ouïe! Premier conseil d'une amie: à trois mois, il est temps de coucher bébé dans son grand lit, dans SA chambre. Quoi d'autre?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que Mathilde fait dodo dans un moïse? La transition vers sa chambre peut en effet être un premier pas vers l'acquisition d'une certaine autonomie et l'installation d'une routine. Je peux difficilement témoigner de la transition car mon fils a dormi une seule nuit dans notre chambre; la trame de fond de bruits de nouveau-né ne fonctionnait pas vraiment pour nous.

Tu parles de "routine", est-ce une routine de dodo pour le coucher ou une routine pour les activités et les siestes de la journée? Ta fille fait-elle la différence entre le jour et la nuit?

Personnellement, vers 3 mois, j'ai commencé à sevrer mon fils graduellementde son besoin de téter pour s'endormir. J'ai tout de suite vue une amélioration sur le plan de ses siestes et de ses nuits.

Je n'ai jamais voulu avoir une routine ferme en journée. Pour moi, il est primordial d'avoir une certaine flexibilité et je ne voulais pas que mon fils doivent obligatoirement dormir dans son lit ou encore qu'il doive être couché à 13h30. Il dort lorsqu'il est fatigué, pour le nombre d'heures qu'il veut. Il aura bientot un an et il fait encore de longues siestes le matin, ce qui parfois nuit à ses siestes d'après-midi, mais je le laisse faire et le met dans sa bassinette pour au moins 1 heure, même s'il ne dort pas (il ne pleure pas parcontre). Je trouvais aussi que c'était une bonne façon de l'habituer tranquillement à la période de sieste/calme de la garderie.

Anonyme a dit…

Je te conseille vraiment de lire le livre de Tracy Hogg "Les secrets d'une charmuese de bébés". Il m'a aidé pour mon premier enfant, et je le relis en ce moment, car on attend bébé #2 pour bientôt. Sans donner une méthode rigide, elle donne des repères pour avoir un simili-horaire avec bébé !

Bonne chance !

G. a dit…

J'ai ce livre, je l'ai lu quand Mathilde avait environ 1 mois. Je crois que je vais le relire haha.

Enregistrer un commentaire