vendredi 2 avril 2010

Patatras!


Il y a longtemps que nous avons acheté nos couches lavables. Nous avions profité d'une promotion pour acquérir notre trousseau d'Omaïki et de Blueberry chez Câlins et popotin. Mais jusqu'à temps que Mathilde fasse ses 9-10 livres, elles étaient trop grandes. Nous avons alors utilisé des couches jetables pour nouveau-nés.

Depuis que nos couches lavables lui font (ce sont des couches évolutives que nous pouvons ajuster à sa taille), c'est un charme. En fait, les Blueberry sont un peu grandes encore. Elles sont plus volumineuses et écartent un peu plus les jambes. Pour la nuit, elles sont parfaites - pas encore besoin d'utiliser nos couches de nuit ultra absorbantes en bambou. Sinon, les Omaïki font amplement le travail pour les selles de poupon.

Vraiment, je ne pensais pas être aussi satisfaite. Oui, elles font un gros derrière. Oui, ses bodies et ses skinny jeans sont plus serrés avec ce format de couche. On a d'ailleurs dû passer au 3-6 mois un peu plus vite. Mais Mathilde est trop mimi dans ses couches colorées. Et pour le lavage, ce n'est vraiment pas si pire qu'on le dit ou qu'on le craint. Franchement, je ne regrette rien. Surtout que juste pour les deux premiers mois, on a dû dépenser environ 200$ en couches jetables alors que nos couches lavables nous ont coûté moins de 800$ pour deux ans (en théorie). J'ai bien hâte de voir si mon enthousiasme va changer quand la quantité de pipi va augmenter... Pour l'instant, les fuites sont aussi rares qu'avec des jetables.

Le seul hic, c'est qu'une fois par semaine, Mathilde fait des irritations. Rouge vif, là. Mais comme il est contrindiqué de mettre de la pâte de zinc dans les couches lavables (allô l'imperméabilité!), on troquait nos lavables pour des jetables. Je me sentais moins coupable quand c'était des Attitude biodégradables, compostables et 100% carboneutres que des Huggies ou des Pampers, mais c'est là qu'on se rend vraiment compte de la quantité de déchets que ça produit... (Tout pour me conforter dans mon achat de lavables.) Même le zinc ne fournissait pas à lui seul. Le pharmacien m'a conseillé du Cortate (un onguent à la cortisone), et la combinaison fonctionne du tonnerre.

Tout ça pour dire que ce n'est qu'hier que j'ai appris qu'il existe une crème à langer compatible avec les couches lavables! Ah ben batinse. Avoir su... C'est la crème Patatras! à l'huile d'olive et au beurre de karité de la compagnie montréalaise Pissenlit et Coccinelle. Il en existe d'autres, mais c'est la seule qui a été testée et garantie par Omaïki. Il suffit de mettre un feuillet jetable (genre de feuille mi-Bounce mi-papier-cul communément appelée "flushies") dans la couche pour bien la protéger, et hop! on sauve les fesses de bébé sans gaspiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire