lundi 17 août 2009

ça parle au yable

Le parc de Kouchibouguac, c'est beau, mais y a du maringouin en sivouplait. Mais on avait tout prévu : j'avais mon kit anti-bebittes. Savon et shampoing à la citronnelle, huile de citronnelle, lait à la citronnelle et Watkins au DEET.

D'habitude, je badigeonne de Watkins les parties de mon corps qui son exposées aux voraces, et c'est très efficace. Mais là je me suis dit qu'il serait plus sage d'utiliser quelque chose de plus soft comme la citronnelle, pensant que ce serait moins dangereux pour le bébé.

EH BEN NON! J'ai lu hier dans ma bible du MSSS que le DEET est inoffensif (quoi?!) et que la citronnelle est déconseillée, puisqu'elle peut contenir des huiles essentielles devant être évitées pendant la grossesse. Apparemment, on ne connaît pas les effets de la citronnelle sur le feotus et ce n'est donc pas recommandé. Je suis tombée en bas de ma chaise berçante.

Moi qui pensait bien faire, j'en ai beurré épais de citronnelle pendant trois jours... Damn.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des recherches en Europe sur des animaux qui ne sont pas encourageantes à propos du DEET. Ça ne serait pas bon pour le système nerveux... On songe même à le classer avec les insecticides plutôt qu'avec les répulsifs. Je sais que le MSSS le recommande et déconseille la citronnelle alors on doit cacher nos crèmes à la citronnelle dans les sacs des enfants à la garderie!

Mais mon chum me faisait remarquer quelque chose, un soir de citronnelle au bord du feu où on s'est fait manger pas à peu près, il met sa crème au DEET sur ses vêtements près des ouvertures au lieu de la mettre sur sa peau. Pas fou!

Concernant la grossesse... le DEET n'est probablement pas moins pire!

G. a dit…

Merci Joa :)

En effet, appliquer le produit sur les vêtements est une bonne solution. En ce qui me concerne, je semble avoir une peau gastronomique pour les moustiques... le moindre petit recoin non protégé devient un festin royal.

J'imagine que le gros bon sens et la modération demeurent encore une fois le duo gagnant. C'est pas comme si je me parfumais à la citronnelle soir et matin...

Enregistrer un commentaire