vendredi 26 février 2010

L'allaitement prolongé

Moi, je me suis dit que j'allaiterais jusqu'à 6 mois minimum et qu'après, je verrais. Une chose est sûre, je n'envisage pas d'allaiter au-delà d'un an. À ce sujet, La Presse a publié ce matin un dossier sur les tabous de l'allaitement prolongé. Des mères qui ont allaité leurs enfants jusqu'à 6 ans se prononcent sur les critiques qu'elles essuient. Il est aussi intéressant de constater que très peu d'études ont été menées sur les effets de l'allaitement prolongé, tant au plan de la santé physiologique que psychologique des enfants et de la maman.

Pour l'instant, ce sont les préjugés quant à la nature sexuelle des seins à l'âge où l'enfant marche et parle ainsi que la crainte de retards psychologiques et de problèmes d'attachement qui prévalent dans l'opinion publique. J'avoue que ces idées préconçues me trottent dans la tête... J'ai comme un malaise à m'imaginer allaiter mon enfant jusqu'à un âge avancé. J'imagine que la poursuite de l'allaitement se fait naturellement jusqu'à ce que les deux partis (maman-bébé) conviennent implicitement qu'il est temps de passer à autre chose...

Lire le dossier de Sophie Allard
Lire le billet de La mère blogue

1 commentaire:

Maud Superpoule a dit…

Expérience vécue à Granby lors d'une entrevue....la dame me dit ça ne vous ennuie pas si j'allaite mon fils ??

non, non !

Et là je vois se lever le p'tit garçon qui jouait à la destruction de voitures dans le coin du bureau....

Malaise !!

Enregistrer un commentaire