lundi 22 février 2010

Mémères magnet

C'est connu, les bébés, ça attire les regards. Surtout les vieilles madames. Aujourd'hui, il faisait tellement beau, on a pris une longue marche. Sur le chemin, Mathilde m'a valu le placotage d'une tite madame très cute et très gentille mais un peu radoteuse. Pendant 10 minutes, elle m'a entretenue à propos de la Tempête du siècle de mars 1971. La petite commençait à se tortiller dans son landau.

Quelques pas plus loin, une madame moins cute mais tout aussi gentille me lance: "Es-tu une maman gentille? Tu me laisses-tu voir ton bébé?" Euh... bien sûr. Là j'ai eu droit à un autre dix minutes d'entretien durant lesquelles Mathilde s'est fait chanter des berceuses et où j'ai appris que si la petite avait des coliques, je devais lui mettre une feuille de papier journal sur la peau du ventre et que la colique disparaîtrait comme par magie (!?@?). "Ma grand-mère était sage-femme", s'est-elle expliquée. Cet arrêt m'a aussi coûté deux Kleenex, parce que la madame morvait. Mais elle me les a demandés si gentiment, je ne pouvais pas lui refuser. Mais avant de se moucher, elle a déposé ses gants sur le landau pour m'empêcher de me sauver. Elle a même pris la peine d'expliciter: "Pars pas, là! Mes gants sont là." C'est beau, j'avais noté le stratagème. Elle s'est ensuite empressée de me raconter une autre histoire: "L'autre jour, j'ai dit bonjour à une enfant de 5 ans et la petite, c'est tout naturel, m'a répondu. Sa mère est venue pour lever le bras sur elle, mais y a une Police qui l'a vue, faque elle a eu un ticket. J'ai dit: 'quin! ben bon'." Euh... depuis quand les policiers donnent des amendes aux parents qui tabassent leurs enfants dans la rue? J'ai dû mal comprendre... Au même moment, j'ai été sauvée par deux petites filles qui rentraient de l'école et qui ont été piquées de curiosité devant les propos de la dame. "Hein?! Elle allait la frapper?" Maintenant, qu'elle avait d'autres proies, je pouvais me défiler: "Bon, on va faire un p'tit bout nous autres. Bye!"

Je rigole, mais elles étaient vraiment sympathiques tout de même. C'est juste que des fois tu te sens traquée... y a aucun autre moyen de t'en sortir que de les écouter et de patienter.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me fait penser à un de mes amis dont le fils avait un chandail "Chick magnet"...

G. a dit…

Haha :)

Enregistrer un commentaire