mercredi 17 février 2010

Le noir et le blanc

C'est un hasard si, dans la chambre de Mathilde, il y a beaucoup d'accessoires noirs qui créent des contrastes. Je ne savais pas, au moment de faire la déco, que les jeunes bébés aiment regarder les motifs en noir sur blanc. C'est cool, j'en ai plein le salon aussi! Mathilde adoooore contempler la belle Audrey. Elle peut passer de longues minutes à la dévisager.


Dans un livre dont je vous reparlerai, l'auteure suggère qu'on laisse tomber les bébelles et les hochets, qui donnent le tournis aux jeunes bébés - elle dit que ça les surexcite et les fatigue inutilement, puisqu'ils n'ont pas la vision pour vraiment apprécier. Comme leur rétine n'est pas encore fixée, même les lignes droites semblent bouger pour eux. Ça doit être assez psychédélique! L'auteure propose de dessiner des lignes noires sur de petits cartons blancs pour développer les fonctions cognitives du bébé. Ce que j'ai fait. Je les ai suspendus au-dessus de la table à langer, et ça fonctionne! Mathilde a toujours les yeux rivés dessus.

1 commentaire:

G. a dit…

Petite précision: par "laisser tomber les bébelles et les hochets", elle entend éviter d'agiter des bébelles et des hochets dans le visage des bébés. Preuve à l'appui, Mathilde reste beaucoup plus longtemps à jouer sur son tapis d'éveil quand je l'oriente de sorte à ce que les jouets suspendus ne soient pas dans son champ de vision.

Enregistrer un commentaire